Auteur – Fabrice Melquiot
Aujourd’hui, je vous invite à la rencontre d’un auteur de théâtre contemporain que j’apprécie particulièrement : Fabrice Melquiot. Pour se faire, découvrez par le biais d’une de ses pièces de théâtre jeunesse que vous pouvez lire avec/à vos enfants : Le Gardeur de silences et faire l’activité que je vous propose en lien.
Dans cette pièce, « nous faisons la connaissance d’un bruiteur à la retraite. Il faisait des feuilletons pour la radio et des documentaires. Il inventait des bruits, il les capturait. C’était un chasseur de bruits sauvages. Il a tout enregistré, la moindre goutte d’eau. Et pendant l’absence des parents, c’est sa petite-fille qui s’occupe de lui.
Il y a trois voix : celle du jour, celle du dedans et celle du passé ; la voix du jour est la voix de la conversation courante ; la voix du dedans, c’est cet entretien intérieur qui constitue la pensée, et les voix du passé, ce sont toutes ces voix que Séraphin Huppe enregistra dans sa vie et qui traînent maintenant sous forme de cassettes en dessous de son lit. »¹
Pour aller plus loin et plonger dans l’écriture si particulière de Melquiot, vous pouvez vous pencher sur quelques-unes de ses pièces, à destination de la jeunesse ou d’un public plus adulte.
Enfin, je vous conseille de vous intéresser à son univers et sa démarche artistique.
Il ne s’agit là que d’un court aperçu de la bibliographie de l’auteur et metteur en scène. Si ces références vous plaisent n’hésitez pas à lire l’intégralité de son oeuvre, je n’ai personnellement été déçue par aucun de ses ouvrages!
Les liens et références bibliographiques :
Oeuvre principale à découvrir – Le Gardeur de silences par Fabrice Melquiot :
– Lire la pièce, seul ou en famille : Le Gardeur de silences, Fabrice Melquiot, L’Arche, collection Théâtre Jeunesse, 2003
Aller plus loin – Références 1 – Enfants et adolescents :
– Lire Les petits mélancoliques, Fabrice Melquiot, Ecole des loisirs, collection Théâtre, 1999 – ISBN 9782211054072
– Lire Bouli Miro, Fabrice Melquiot, L’Arche, collection Théâtre Jeunesse, 2002 – ISBN 9782851815224
Il existe des suites à cette pièce.
– Lire Catalina In Fine, Fabrice Melquiot, L’Arche, collection Théâtre Jeunesse, 2002 – ISBN 9782851815835
– Lire Le jardin de Beamon, Fabrice Melquiot, Ecole des loisirs, collection Théâtre, 1999 – ISBN 9782211051835
– Avoir un aperçu de la mise en scène de Bouli Miro par la Compagnie Eclats de Scènes, 2010.
– Voir un entretien avec l’auteur à propos de la pièce Le jardin de Beamon.
Aller plus loin – Références 2 – A partir de 15 ans :
– Lire Tarzan Boy, Fabrice Melquiot, pièce issue du recueil MODANE, Tarzan Boy, M’man, Miss Electricity, Fabrice Melquiot, L’Arche, 2010 – ISBN 9782851817204 (l’ensemble du recueil est un délice!!)
Je vous conseille de lire cette pièce avec un lecteur de musique type YouTube afin de pouvoir écouter en temps réel les extraits sonores auxquels Melquiot fait référence tout au long de la pièce.
– Voir un extrait de la mise en scène de Tarzan Boy par la Compagnie La Fidèle Idée.
– Lire Le Diable en partage / Kids, Fabrice Melquiot, L’Arche, collection Scène Ouverte, 2010 – ISBN 9782851815071
– Voir un extrait de la mise en scène de Le diable en partage par Johanna Boyé.
Aller plus loin – Références 3 – Fabrice Melquiot :
– Visionner les entretiens, ci-dessous, avec Fabrice Melquiot sur son travail d’écriture. Ces vidéos sont extraites du site théâtre contemporain.net. Dans celles-ci l’auteur répond aux questions suivantes :
Comment s’inscrit cette activité dans votre rythme de vie professionnel et/ou personnel ?
Dans quelles mesures vos études mais aussi vos lectures, vos rencontres, les hasards, vous ont conduits à écrire du théâtre ?
Quel est votre rapport à vos textes en scène ? (Vous sentez-vous souvent trahi ou au contraire découvrez-vous plus de richesses dans vos textes mis en scène.)
Comment avez-vous découvert le théâtre ? Quel parcours avez-vous suivi ?
– Retrouver la bibliographie complète ainsi que la biographie de l’auteur sur son site internet.
¹ Texte issu de la quatrième de couverture de la pièce Le Gardeur de silences, Fabrice Melquiot, L’Arche, collection Théâtre Jeunesse, 2003