Découverte 8

Artiste – Les lucioles s’en mêlent

 

Découverte 8 Artiste Les lucioles s'en mêlent Théâtre contemporain jeune public

 

    Dans cette Découverte 8 de mon cycle (Re)découvrir le théâtre contemporain, je partage avec vous un focus sur la Compagnie Les lucioles s’en mêlent, spécialisée dans la création (très) jeune public. En effet, depuis 2018, cette compagnie créé des spectacles et mène des actions culturelles pour les (tout) petits et leurs familles.

    Je pourrai dire beaucoup de choses quant à leur démarche artistique, leur univers doux et coloré. Mais ce qui me marque le plus c’est leur rapport au public. Celui-ci est toujours intégré à la création, il voyage, s’immerge dans un monde où tout devient découverte, surprise ou contemplation.
Dans leurs spectacles, on écoute, on voit, on sent, on touche, on expérimente, on réfléchi, on s’éveille. On se confronte à soi, aux autres, au monde, au rêve et aux émotions.
D’ailleurs, c’est bien parce que le sens critique de l’enfant et son éveil artistique sont au cœur du travail de la Compagnie que j’ai décidé de les mettre en avant aujourd’hui dans cette découverte.

    Ainsi, pour l’occasion, Les lucioles s’en mêlent vous ont concocté une petite création à distance. Etant confinées elles aussi, les lucioles ne s’arrêtent pas de créer pour autant. Vous aurez donc le plaisir de découvrir en exclusivité une oeuvre réalisée, spécialement pour vous et pour ce site internet, par la Compagnie durant le confinement. Cette création tourne autour de leur dernier spectacle intitulé LUEURS.

    Pour aller plus loin, je vous propose une activité à réaliser en famille en lien avec LUEURS. Puis nous découvrirons quelques ouvrages de littérature jeunesse et enfin nous découvrirons les autres spectacles de la Compagnie.

 

Découverte 8 – liens et références bibliographiques :

 

Oeuvre principale à découvrir – LUEURS en confinement – Les lucioles s’en mêlent :

À propos de ce travail spécifique autour de Lueurs, voici ce qu’en dit le metteur en scène :

« Nous avons fait deux premières répétitions en ligne, à quatre, autour du texte de G.Didi-Hubermann. L’idée était que les comédiens se réapproprient le texte, le saisissent afin qu’ils puissent jouer avec. Nous avons ensuite, à partir de la matière dégagée lors des deux premières répétitions, fait des répétitions individuelles avec chacun des artistes en fonction de leurs pratiques (une répétition musique, une répétition danse, et une répétition lumière). C’est à partir des résultats filmés des différents jeux/exercices que Sébastien a monté la vidéo. » (Hugo)

Je remercie chaleureusement la Compagnie de s’être prêtée au jeu et d’avoir créé, spécialement à l’occasion de Découverte 8, une petite production à distance. Travailler ainsi n’est pas chose facile dans notre domaine mais les artistes ont une incroyable capacité d’adaptation et font preuve d’imagination pour continuer d’exister et de créer.
Cela dit, rien ne remplace un public, les arts-vivants derrière un écran ont un goût de trop peu, de pas assez et de trop distant… Je vous invite donc, dès qu’il nous sera possible de le faire, à soutenir ces artistes, cette Compagnie, en allant passer un moment avec eux, en partageant un spectacle ensemble, en les rencontrant…

– Vous pouvez aussi retrouver les deux teasers de LUEURS ICI et .
– Photos de LUEURS, Les lucioles s’en mêlent :

– Je vous invite à visiter la page dédiée à cette création pour avoir plus d’informations, notamment si vous souhaitez accueillir ce spectacle.

Aller plus loin – Une activité en lien avec LUEURS :

– Je te propose de faire des ombres chinoises :
« Toi aussi tu veux t’amuser à jouer avec la lumière? Ça tombe bien, j’ai un jeu à te proposer!
Avec tes mains, ton corps ou du papier, imagine et donne vie à des personnages, des animaux?
Pour cela, il te faudra un écran (ou un drap) et une source lumineuse comme une lampe de poche par exemple. Pour le reste, je te laisse choisir quelles ombres et quels personnages que tu souhaites réaliser.
Tu peux effectuer des pauses et te faire prendre en photo pour pouvoir admirer le résultat mais tu peux aussi bouger pour créer des histoires animées et te faire filmer pour ensuite te regarder.
Et surtout : amuse-toi! »

Pour réaliser cette activité vous pouvez vous aider des conseils de ces sites éducatifs :
– Créer des ombres avec les mains.
– Fabriquer un théâtre d’ombres (papier).
– Utiliser son corps entier pour créer des personnages en ombres chinoises.

Cette activité ne s’adresse pas qu’aux enfants, je vous invite à la réaliser en famille !

Aller plus loin – Références 1 – Des livres :

Découvrir l’origine de LUEURS :

– Parcourir Des Lucioles, Georges Didi- Huberman et Amélie Jackowski, Editions L’initiale Eds, collection Philo et Citoyenneté, 2017 – ISBN : 2917637420

Découvrir les Arts :

– Découvrir (dès 1 an) Printemps, de Marc Pouyet, Petite Plume de carotte, 2013.
Déguster (dès 5 ans) L’art en bazar, d’Ursus Wehrli, Milan, 2003.
– Lire (dès 8 ans) Kandinsky le peintre des couleurs et des sons, de Barb Rosenstock et Mary GrandPré, Le Genévrier, 2016 – ISBN : 9782362900372.

Découvrir les ombres :

– S’amuser avec Mes premiers jeux de mains en ombres chinoises, Madeleine Deny et Elisabeth Morai, Editions Tourbillon, 2014 – ISBN : 978-2-84801-914-7

Aller plus loin – Références 2 – Les Lucioles s’en mêlent :

– Découvrir le spectacle Sac à dos.
– S’émerveiller devant le spectacle Les Chuchoteurs.
– Mettre des visages sur la Compagnie Les lucioles s’en mêlent.
– Visiter leur site Internet.
– Suivre leur actu sur Facebook.
– Retrouver leurs teasers sur YouTube.

Merci encore à la Compagnie Les lucioles s’en mêlent pour leur création inédite!