Spectacle – Thyeste, Jolly
Dans cette nouvelle découverte, je vous propose de nous intéresser au spectacle de théâtre contemporain: Thyeste par Thomas Jolly. Artiste associé du Théâtre National de Bretagne (Rennes), ce jeune homme de 38 ans à peine a la réputation de mettre en scène des pièces impossibles à monter. D’ailleurs, je l’avais découvert en 2012 à l’occasion de son mythique spectacle Henry IV. En effet, ce spectacle-fleuve de 18H, dont j’avais pu voir les deux premières parties était une expérience de spectateur hors norme. Oui, oui, vous lisez bien 18H! Aussi, il aura fallu attendre 2014 pour avoir accès aux deux dernières parties de la pièce, celle-ci a été jouée dans son intégralité lors de la 68e édition du Festival d’Avignon. Vous pourrez découvrir le premier épisode de ce spectacle, grandiose et saisissant, plus loin dans cet article.
Mais aujourd’hui, nous nous intéressons à Thyeste, pièce que vous pouvez visionner complètement, montée en 2018 et captée à Avignon.
« Sénèque est connue pour la violence de ses scènes illustrant la rivalité entre les deux frères Atrée et Thyeste, petits-fils de Tantale et fils de Pélops, dont les crimes successifs forment une part de la légende des Atrides. Ici, Atrée se venge de son frère en lui servant ses enfants à dîner. Ce faisant, il déploie ainsi une triple violence, effroyablement cruelle puisque les enfants sont tués puis cuisinés à l’insu de celui qui va les manger, méthodiquement sadique puisque le vengeur accroît sa joie à mesure que la douleur qu’il provoque est plus intense, jusqu’à la scène de reconnaissance »¹.
Enfin, pour aller plus loin, je vous propose des références en lien avec la pièce Thyeste de Sénèque.
Enfin, je vous proposerai de découvrir ce metteur en scène que j’aime vraiment beaucoup et sa Compagnie : La Piccola Familia, qui sont beaux exemples de théâtre contemporain.
Découverte 4 – liens et références bibliographiques :
Oeuvre principale à découvrir – Thyeste par Thomas Jolly :
– Voir la pièce Thyeste, mise en scène par Thomas Jolly, en 2018. Cette captation a eu lieu au Festival d’Avignon.
– Voir la galerie photo de la création du spectacle mise en ligne par la Compagnie.
– Lire la note d’intention de mise en scène de Thomas Jolly.
– Lire le dossier pédagogique de la pièce écrit par le réseau Canopé.
Aller plus loin – Références 1 – Thyeste de Sénèque :
– Lire la pièce : Thyeste, Sénèque, Creatrespace independent publishing plateform, 2017 – ISBN : 1544969619
Je n’ai trouvé que cette référence en ligne mais moi j’avais une très vieille édition classique, c’est un livre que je conseille d’acheter d’occasion, surtout si vous ne cherchez pas une traduction particulière. Il y a eu énormément d’éditions et de ré-éditions de cette pièce. Attention cela dit à ne pas lire une réécriture ou adaptation, cela n’est pas forcément une mauvaise chose mais il faut en avoir conscience à la lecture.
– Voir l’interview de la traductrice de la pièce Florence Dupont, ci-dessous. C’est une spécialiste du théâtre antique et c’est avec sa version que Thomas Jolly a travaillée.
– Voir d’autres vidéos de Florence Dupont.
– Lire le PDF : La violence sauvage : Thyeste de Sénèque, Zoé Schweitzer, Comparatismes en Sorbonne, n° 2 : Spectacle de la violence, 2011, CRLC, Paris
– Lire l’article : Les tragédies de Sénèque sont-elles spectaculaires ?, Pascale Paré-Rey, Pallas, n° 95, 2014, pp. 33-57
Aller plus loin – Références 2 – Thomas Jolly & La Piccola Familia:
– Visionner Henry IV, épisode 1 , de Shakespeare, par Thomas Jolly
– Découvrir les autres créations de la Compagnie via leur site internet
– Lire la biographie de Thomas Jolly sur theatrecontemporain.net
– Lire une présentation de la Compagnie sur theatrecontemporain.net
– Voir le teaser de la saison 2019-2020 de La Piccola Familia
– Visiter la page Facebook de la Compagnie
¹ Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thyeste