Passage

Performance théâtrale, plastique et sonore, en déambulation

Textes librement adaptés de Jean-Luc LAGARCE 

Création et mise en scène : Marie PETITPRETZ


: Tout public
(conseillé à partir de 12 ans)
: Durée 60-90 minutes
: Intérieur
(plusieurs configurations possibles voir le dossier)

 

« Deux personnages singuliers, G et A, s’arrangent avec le passé et se confrontent à eux-mêmes, par l’exercice à la fois douloureux et léger du souvenir.
Ainsi, G tel «un imbécile, un sourd ou un petit vieillard devenu vieux sans qu’il le sache » explore, comme un enfant parfois, les limites de l’humain et tente de retracer les mois qui viennent de s’écouler dans cet hôpital froid et vide. Mais peut-être était-ce il y a déjà bien longtemps…?
Dans l’appartement de G, flotte la voix de A qui se rappelle avec nostalgie les derniers instants passés avec son amant. Il recherche l’odeur, la présence, la silhouette maigre et les rires de G.
Mais l’absent n’est pas toujours celui qu’on croit…
Quelle trace ont-ils laissée? »

 

Le Spectacle :

Peu importe le spectacle, l’important pour moi est d’aller à la rencontre d’un public, d’amener à lui un univers, une langue, un auteur, un thème.
Passage, spectacle pluridisciplinaire, ne déroge pas à la règle.
En effet, c’est avec Passage que l’alliance de sons et de textes à la forme plastique est devenue mon leitmotiv en matière de création artistique.  Ce premier spectacle a été joué à Arras dans le cadre du festival internationale des Arts de la scène d’Artois (Festival Arsène) puis à l’Être lieu dans une deuxième version plus performative.
D’ailleurs, cette performance plastique, sonore et théâtrale est un laboratoire artistique qui tend à évoluer et à explorer de nouveaux lieux et de nouveaux publics. Le spectateur est acteur de son propre spectacle puisqu’il est invité à se promener pour écouter, regarder, toucher, (res)sentir le texte et  y laisser une petite part de lui-même, s’il le souhaite.
Passage est décrit par ses spectateurs comme “une expérience”, “une voyage”, “un OVNI”, “une découverte des sens”.

 

 

Et la suite?

Suite à nos deux premières versions, le spectacle tend à être rejoué.
Nous serions heureux de reprendre ce spectacle pour vous (chez vous?!).
Contactez-moi si vous êtes intéressés.