Pièce de théâtre contemporain
Ecrite par Marie PETITPRETZ
Cette pièce est une version amplifiée du texte original, issu de l’écriture plateau, commandé par le metteur en scène Anthony Coudeville, Collectif Cris de l’Aube, pour sa pièce Néant, en 2016.
Néant est une pièce post-apocalyptique racontant l’errance de trois survivants à la fin du monde.
Résumé :
2047. Le monde a sombré dans l’apocalypse tant attendue. Trois survivants, Paul, Richard et Thomas, poursuivent leur route vers un lieu qui aurait soi-disant/à ce qu’ils auraient entendu, était épargné.
En chemin ils se retrouvent face à leurs doutes, l’incertitude de leur condition et leur mort à venir.
Extrait de texte :
« VOIX OFF : 2047. Il s’en est passé des jours d’errance, des nuits d’angoisses et de froid extrême pour en arriver jusque là, vivants ou presque. Les souvenirs brûlants de la vie d’avant laissent des traces que même le vide n’arrive pas à effacer. Les rires, le ronronnement des bécanes, les vacances en famille ,les grands restaurants, l’euphorie, les habitudes et puis… les premières fois, l’odeur de la cigarette et du café chaud, les lumières de la ville qui s’endort, les disputes et les cris parce qu’on s’aime encore…, le vol d’un oiseau, les ambulances qui hurlent au loin, le réveil qui sonne et les klaxons aussi, et puis soudain…
Un sursaut, un grondement, une secousse, une vague de feu et… Plus rien.
Juste le silence.
Sur ce qu’il reste du monde, le jour pointe le bout de son nez.
2047.
Un vent léger et froid soulève un nuage de poussière ocre et dorée et celle-ci vient se loger directement dans les plis des vêtements de trois individus.
Deux d’entre eux sont couchés et semblent dormir, le dernier est assis à côté de ce qui pourraient être les restes d’un feu de camp. Il gribouille, dans la cendre, des dessins qu’il efface aussitôt.
Tout au long de son discours, il regardera à droite et à gauche de temps à autre, comme s’il faisait le guet.Ici la lumière est chaude et glaçante à la fois. »