Biographie

Marie Petitpretz qui écrit - biographie artistique

“Faire du spectacle, c’est aller à la rencontre, c’est bouleverser l’autre et
se bouleverser soi-même, c’est un peu comme faire un cadeau à un inconnu.”

Collaborer…

Marie est une jeune artiste interdisciplinaire, titulaire d’une licence « Arts du Spectacle », ayant choisi de s’implanter en 2018 sur la Côte d’Opale (Hauts de France). Avant cela, c’est sur Arras que Marie s’essaie aux arts vivants, à l’écriture et aux arts plastiques.
Depuis 2010 elle collabore à des projets en tant qu’autrice, metteuse en scène, dramaturge et comédienne avec divers artistes et compagnies notamment Quai 6 (Partir de Soi) et le Collectif Cris de l’Aube (CAPSULES, Néant, Gestes de confinement).
Dès son arrivée sur la Terre des Deux Caps, elle reprend l’écriture de manière intensive et lance ses propres créations de spectacles en solo. Dans le même temps, elle propose des ateliers d’expression et d’écriture dans divers structures à caractère social, éducatif et culturel.
Après une année intense d’ateliers socioculturels au sein du Théâtre Déboulonné, elle a rejoint la Compagnie Au-Delà du Seuil en 2020, dont elle se sent très proche des valeurs humaines. La même année, une nouvelle collaboration prend vie avec La Neuve Cie, compagnie émergeante et prometteuse basée à St-Inglevert.

 

Marie Petitpretz avec Collectif Cris de L'Aube

 

Résister…

En effet, toujours dans une démarche d’ouverture à soi et à l’autre mais aussi de réflexions sociopolitiques, Marie met elle-aussi un point d’honneur à travailler avec tous les publics et tous types de structures, que ce soit pour des actions culturelles ou des spectacles (conte, théâtre contemporain, déambulation sonore/plastique). Travailler dans la culture est pour elle un moyen de « dire non à un état des choses », de résister et de mettre en lumière les injustices sociales.
Ainsi, avec le spectateur ou le participant, ils s’inventent ensemble un rendez-vous, se dessinent un rêve, se fabriquent un voyage, (dé)construisent une pensée et se transmettent mutuellement des émotions, des souvenirs, des bribes de vie…

 

Marie Petitpretz dirige ses élèves en ateliers

 

Ecrire et (ra)conter…

Concernant la création, Marie voit l’écriture comme une matière, une substance mouvante et riche pouvant prendre différentes formes et pouvant se lire, s’écouter, être regardée ou ressentie. Il en va de même pour les contes et la littérature jeunesse qu’elle trouve force de propositions et qui abordent plutôt courageusement des thèmes existentiels. Son travail pour le jeune public s’articule autour de l’écriture et du « racontage d’histoires » et reste de l’ordre de l’interdisciplinarité, tout comme son travail à destination des adultes.

 

Marie Petitpretz spectacle Le Noël de Max Souris

 

Expérimenter…

En effet, peu importe la création ou l’atelier sur lequel elle travaille, elle s’interroge en permanence sur le médium à utiliser pour faire résonner les mots/maux le plus justement possible et traduire ainsi toute la sensibilité qu’ils peuvent contenir.
La langue, les enregistrements sonores, l’expression et l’affirmation de soi sont donc au cœur de son travail. L’alliance de sons et de textes à la forme plastique est ainsi devenue son leitmotiv en matière de création artistique. D’ailleurs, sa première mise en scène « Passage » (2013) aura été un laboratoire de recherche tendant vers une forme hybride entre théâtre et installation sonore/plastique.

 

Marie Petitpretz rencontre avec public
Version 2, rencontre avec le public, crédit photo J. Guerville

Via ses différentes collaborations, Marie est déjà intervenue dans les structures suivantes :
quelques IME et SEGPA du secteur Lens-Liévin, différentes écoles maternelles et primaires du Béthunois et de la Terre des-Deux-Caps, PRE de Boulogne-sur-Mer, Vacancia et APAJH séjours vacances pour personnes en situation de polyhandicap, Foyer d’accueil L’Arche des 3 Fontaines d’Ambleteuse, PJJ de Boulogne-sur-Mer, Classe Relais Collège Langevin de Boulogne-sur-Mer, Accueil de jour de Blériot-Plage, Centre socio-culturel Jacques Brel d’Outreau, Commune de Hervelinghen, Troupe Top’in en Bourthes,…