Découverte 1

Spectacle – Hamlet, Bobée

 

Découverte 1 - Spectacle : Hamlet, Bobée - Théâtre contemporain

 

    Pour cette « Découverte 1 », de notre cycle (Re)découvrir le théâtre contemporain, je vous propose le spectacle d’Hamlet de Shakespeare par David Bobée (2010). Vous connaissez très certainement cette pièce classique et sa célèbre réplique.

« Être ou ne pas être, telle est la question »

Aujourd’hui, c’est l’occasion d’en découvrir une version contemporaine à l’esthétique très marquée. Je n’ai trouvé aucune limite d’âge mais pour des raisons de compréhension et de durée, je conseille ce visionnage à partir de 15 ans. Vous êtes évidemment libre d’aviser en fonction de la maturité de vos enfants.

    Pour aller plus loin, je vous propose de vous intéresser au travail de Pascal Collin, le traducteur de cette pièce. 
Enfin, je vous propose également de vous intéresser à d’autres mises en scène d’Hamlet, notamment celle d’Oskaras Korsunovas. Personnellement, je l’avais vu à la Rose des Vents en 2009. D’ailleurs, ce spectacle en lituanien, surtitré, m’avait complètement bouleversée, de part ses partis pris radicaux et son esthétique nordique très marquée.

 

Découverte 1 – liens et références bibliographiques :

 

Oeuvre principale à découvrir – Hamlet par David Bobée :

– Visionner le streaming du CDN Normandie Rouen, du 20 au 27 mars 2020.
– Se documenter sur la pièce mais aussi sur l’univers de David Bobée, grâce au site Théâtre Contemporain : pistes pédagogiques.

Aller plus loin – Références 1 –  Pascal Collin : 

Hamlet de Shakespeare, traduction de Pascal Collin, Editions Théâtrales – Collection En scène, 2010 – ISBN 978-2-84260-410
Le Roi Lear de Shakespeare, traduction de Pascal Collin, Editions Théâtrales – Collection En scène, 2007 – ISBN 978-2-84260-265-9
– Visionner l’interview de Pascal Collin à propos de sa traduction d’Hamlet, pour les Subsistances, en 2010.

Aller plus loin – Références 2 – D’autres spectacles :

Hamlet, par Oskaras Korsunovas, 2009.
Avoir un aperçu de la mise en scène lituanienne d’Oskaras Korsunovas, en consultant le PDF de Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène Européenne.
Hamlet, par Olivier Py et Enzo Verdet, 2017.
Regardez un extrait vidéo du travail d’Olivier Py avec les participants à son atelier théâtre en milieu carcéral. Il n’y a eu que très peu de représentations mais la performance est impressionnante. En effet, cet atelier n’est en place depuis 2015 à la prison d’Avignon mais les comédiens sont époustouflants de sincérité.

« Comme tous les ateliers artistiques en milieu social, il est à mon sens nécessaire.
Il s’agit d’un vecteur de reconversion, d’engouement et de passion. »

Hamlet, par Brett Dean, 2017.
Découvrez la version de Brett Dean qui a monté Hamlet sous forme d’opéra contemporain, vous pourrez en voir des extraits grâce au site Olyrix. D’ailleurs, ce spectacle est une commande du Festival de Glyndebourne pour son édition 2017.
– Hamlet, direction musicale Louis Langrée, mise en scène Cyril Teste, 2019.
Jetez un œil au travail de Cyril Teste et son Opéra « multimédias » contemporain, dans lequel il donne un coup de jeune à la composition d’Ambroise Thomas. D’ailleurs, si vous lisez cet article de Marie-Madeleine Rey jusqu’au bout, vous pourrez découvrir un petit focus très intéressant sur les références littéraires, musicales, techniques et scientifiques présentes dans ce spectacle. C’est ainsi l’occasion d’élargir vos connaissances sur Hamlet, en découvrant sa présence à de nombreux endroits dans la littérature et ce avant même la parution de la célèbre pièce de Shakespeare.