Artiste – Wajdi Mouawad
Dans cette « découverte 6 » de mon cycle (Re)découvrir le théâtre contemporain, je partage avec vous un focus sur Wajdi Mouawad, un artiste que j’aime particulièrement. D’autant plus qu’il est au cœur du travail qui nous anime avec mes camarades de Quai 6.
La première fois que j’ai été confrontée au travail de cet auteur et metteur en scène, directeur de La Colline Théâtre Nationale c’était en 2009. Cette rencontre m’a saisi d’effroi, bouleversée, anéantie même par les mots et le geste scénique. A l’époque, il s’agissait de Ciel et j’avais 17 ans.
Lors de ce spectacle je fus terrifiée, abasourdie, clouée à mon tabouret, incapable de sortir du dispositif scénique alors que durant toute la représentation je souhaitais fuir. Je venais de prendre une bombe en pleine face. J’assistais à une explosion d’émotions, un ouragan de questions qui se réveillaient et se pressaient soudainement dans ma tête. Il devenait alors urgent d’y répondre.
J’étais effrayée par l’avenir et ce spectacle en était une alarme, poétique et symbolique certes mais une alarme malgré tout. Et elle sonnait si fort dans ma tête à présent.
Il fallait que les choses changent, que la société évolue, que l’on inverse la tendance. Il fallait que les gens s’indignent, prennent leur place, leur rôle, leur parole à bras le corps.
Aussi, j’en suis ressortie convaincue que la réponse à mes questions se trouver dans l’essence même du spectacle. Le Théâtre, la Culture même, avait alors toute sa place et toute son importance dans une société décadente et un monde en déclin.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »
En effet, Wajdi avait tout osé. Il avait réduit à néant les conventions théâtrales, les rituels, les dispositifs, le rythme habituel, je me trouvais face à un énorme OVNI, qui avait dû demander tellement d’effort, d’énergie, de réflexion et de courage pour voir le jour. Je venais d’assister à l’un des spectacles décisif de ma vie et de rencontrer pour de bon le théâtre contemporain.
Rien n’était impossible donc puisque Ciel avait vu le jour.
Rien n’était impossible et surtout pas au théâtre : aucune limite, aucune retenue, tant que cela fait sens et poésie.
De fait, il est tout naturel que je partage son travail avec vous ici. Et quoi de mieux pour découvrir quelqu’un que de l’écouter écrire à l’oral? Je vous propose donc une oeuvre principale un peu particulière et de circonstance, en vous ouvrant les pages du journal de confinement de Wajdi Mouwad. En effet, il l’écrit et l’enregistre chaque jour pour la Colline, tout au long de la quarantaine.
Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir quelques lectures et quelques mises en scène de l’artiste notamment la pièce Tous des oiseaux, puisqu’elle est programmée au bac cette année. Futurs bacheliers et professeurs, j’espère que cette page vous sera utile, que les épreuves finales soient maintenues ou non!
Découverte 6 – liens et références bibliographiques :
Oeuvre principale à découvrir – Journal de confinement, Wajdi Mouawad:
Vous pouvez donc le retrouver du « lundi au vendredi à 11h pour un épisode sonore inédit de son journal de confinement, de sa propre expérience à ses errances poétiques : Une parole d’humain confiné à humain confiné. Une fois par jour des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon. »¹
Ce journal est aussi disponible sur Soundcloud et sur le site de La Colline.
Aller plus loin – Références 1 – Quelques écrits de Wajdi Mouawad :
A partir de 15 ans :
– Ciels, Wajdi Mouawad, Leméac / Actes Sud-Papiers, août 2009 et Babel Littérature, septembre 2012
– Forêts, Wajdi Mouawad, Leméac / Actes Sud-Papiers, septembre 2006 – nouvelle édition juillet 2009 et Babel littérature, mars 2012
Temps, Wajdi Mouawad, Leméac / Actes Sud-Papiers, mars 2012
– Incendies, Wajdi Mouawad, Leméac / Actes Sud-Papiers, juillet 2003 – nouvelle édition, avril 2009 et Babel littérature, janvier 2011
– Littoral, Wajdi Mouawad, Leméac / Actes Sud-Papiers, juillet 1999 – nouvelle édition, avril 2009 et Babel Littérature, août 2010
– Les Mains d’Edwige au moment de la naissance, Wajdi Mouawad, Leméac, 1999 et Leméac / Actes Sud-Papiers, septembre 2011
Théâtre Jeunesse :
– Pacamambo, Wajdi Mouawad, Actes Sud-Papiers, « Heyoka jeunesse », 2000 – nouvelle édition février 2007
Roman :
– Anima, Wajdi Mouawad, Leméac / Actes Sud, 2012 et Babel Littérature, mai 2015
– Visage retrouvé, Wajdi Mouawad, Leméac / Actes Sud, janvier 2003 – nouvelle édition Babel Littérature, février 2010
Album :
– Les Animaux ont une histoire, bibliothèque sonore volume 1, Wajdi Mouawad, Au Carré de l’Hypoténuse, décembre 2015. Pour écouter un extrait cliquez ici.
Aller plus loin – Références 2 – Quelques spectacles de Wajdi Mouawad :
– Voir des extraits de Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad, 2018. Une captation a été diffusée à destination des bacheliers uniquement. Rapprochez-vous de votre professeur de théâtre pour y avoir accès. Je ne peux pas diffuser le lien ici pour des closes de confidentialité.
– Visionner la rencontre de Wajdi Mouawad atour de Tous des oiseaux. Ce live Facebook était à destination des professeurs et élèves option théâtre qui étudient l’oeuvre pour le Bac.
– Avoir un aperçu de Ciel, Wajdi Mouawad, 2009 en regardant un extrait
– Accéder à la vidéo de la Colline sur le spectacle Notre Innocence, d’après Victoires, Wajdi Mouawad, 2018
Bonus :
– Découvrir le teaser de Partir de soi, d’après Victoires de Wajdi Mouawad, par Enzo Giacomazzi, Quai 6, 2018
¹ Propos issus du site internet de la Colline dans l’onglet « Poissons pilotes »: https://www.colline.fr/spectacles/les-poissons-pilotes-de-la-colline