Découverte 5

Spectacle – Möbius, Cie XY & Ouramdane

 
Cirque & Danse contemporaine Découverte

Focus : chorégraphie circassienne poétique

    Dans la découverte 5, je vous invite à la rencontre d’une compagnie de cirque contemporain et de leur dernier spectacle Möbius, mélangeant cirque contemporain et danse contemporaine.

     Vous serez peut-être surpris de découvrir des spectacles de cirque ou de danse au sein de ce cycle de découvertes et pourtant, la pluridisciplinarité est pour moi l’un des traits majeurs du théâtre contemporain. Celui-ci a d’ailleurs la particularité de questionner ses limites, ses frontières et de les traverser pour nous emmener ailleurs. Ne soyez pas surpris donc d’être confrontés ici à des œuvres mêlant plusieurs disciplines. A partir du moment où ces spectacles ou lectures témoignent de caractéristiques propres au théâtre contemporain et que j’y trouve de la théâtralité, je m’accorde la liberté de les partager avec vous.

    Aujourd’hui, vous découvrirez donc le spectacle Möbius et avant de plonger dans cette captation, attardons-nous sur les mots de la Cie au sujet de cette création.

« Et si finalement nous en étions rendus à remonter une trace? Une trace rendue invisible et recouverte par le temps. En nuées, nous faisons face aux vents, mesurant jour après jour le poids de l’autre. Alors que se fait jour cette évidence qu’à force de nous ériger, en portés, nous n’avons eu de cesse que de nous ancrer dans cette terre fertile qu’est l’acrobatie. Plus précisément, nous commencerions à en cerner ses contours. Un espace aux frontières naturelles et naturellement poreuses dont nous faisons notre lieu de recherche. Un terrain de jeu ouvert aux quatre vents. Qu’à nous ériger, à force de portés, nous y avons établi notre zone de fouille. Et d’avancer de manière empirique vers ce qui ferait aujourd’hui langage : Avec « Laissez-porter », nous voulions nous retrouver autour de notre discipline, nos savoir-faire. Ce fut l’occasion d’éprouver nos fondations. Pour « Le Grand C »¹ nous nous sommes mis en marche, à tâtons, avec une sensation d’inconnu dans le travail en grand nombre. Le spectacle s’est ainsi teinté de solennité et de sobriété. « Il n’est pas encore minuit… » nous a permis enfin d’élargir notre espace de jeu et d’y convier avec joie la danse, le jeu et la musicalité… Toujours en interrogeant ces principes du collectif qui font notre terreau, « Möbius » nous amène aujourd’hui à nous tourner vers ce qui nous dépasse. Élargir notre perspective au-delà de nos « humanités » – comment nous nous comportons, comment nous agissons, comment nous nous exprimons – pour nous inscrire comme partie d’un grand tout. Car nous croyons indéfectiblement qu’ici se tient quelque chose de précieux, dans le sens d’universel. Il nous semble aujourd’hui que c’était le sens de toutes nos créations : creuser notre sillon avec minutie et délicatesse. Le collectif. »

    Pour aller plus loin, vous explorerez le reste du travail de la Cie XY. Et vous vous intéresserez au chorégraphe Rachid Ouramdane.

« Qu’est-ce le dedans ?

Sinon un ciel plus intense traversé d’oiseaux

Et profond de tous les vents du retour. »

Rainer Maria Rilke

 

Les liens et références bibliographiques :

 

Oeuvre principale à découvrir – Möbius, Cie XY & Rachid Ouramdan :

– Voir le spectacle, seul ou en famille : Möbius, par la Cie XY & Rachid Ouramdan
– Visionner la vidéo de présentation des jeunes reporters de La Brèche
– Lire le dossier spectacle de Mobius

Aller plus loin – Références 1 –  Cie XY : 

– Voir un extrait du spectacle Laisser Porter, 2006
– Visionner un extrait du spectacle Le Grand C, 2009
– Regarder un extrait du spectacle Il n’est pas encore minuit…, 2014
– Visiter le site de la Cie XY

Aller plus loin – Références 2 –  Rachid Ouramdane : 

– Lire la rencontre avec Rachid Ouramdane par l’Institut Français
– Ecouter l’émission de France Culture sur le spectacle Sfumato de Rachid Ouramdane
– Voir un extrait de Franchir la nuit par Rachid Ouramdane
– Visionner un reportage sur Franchir la nuit par Rachid Ouramdane

 

¹ Le Grand C est un spectacle de la Cie XY, créé en 2009.