Découverte 2

Pièce – Cendrillon, Pommerat

 

 

    Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la pièce de Joël Pommerat intitulée Cendrillon. Il s’agit du célèbre conte de Perrault, qu’il a réécrit et mis en scène en 2011, au Théâtre National de la Communauté Française. Au cœur de cette pièce, on retrouve les questions liées au deuil et à l’émancipation : grandir, le temps qui passe, la vie et la mort.
Notons que les mises en scène de la Compagnie Louis Brouillard témoignent d’une maîtrise totale des différents langages scéniques, d’un sens du détail aiguë, d’une rigueur et d’une intelligence sans pareille. J’attire donc votre attention sur le traitement de la lumière, du son et de l’espace dans toutes les œuvres de la Compagnie.
    Pour aller plus loin, je vous propose de vous pencher sur le spectacle Cendrillon, mis en scène par Joël Pommerat et je conseille aux enfants et adolescents de lire les autres contes réécris par Pommerat ainsi que la pièce Cet enfant, qui traite de la relation parent-enfant.
Pour les adultes, je vous conseille aussi de jeter un œil aux autres créations de la Compagnie, comme La grande et fabuleuse histoire du commerce qui traite du monde des affaires et du commerce ou encore Cercles / Fictions qui interroge nos sens et l’ambiguïté entre la réalité et l’onirisme, La réunification des deux Corées, quant à elle, vous parlera d’amour. Ces trois spectacles sont, à mon sens, des chefs d’œuvres du théâtre contemporain.
Enfin, je vous conseille de vous intéresser au travail d’écriture plateau du metteur en scène ainsi qu’à l’histoire de la Compagnie Louis Brouillard, fondée par Pommerat en 1990.

 

Les liens et références bibliographiques :

 

Oeuvre principale à découvrir – Cendrillon par Joël Pommerat :

– Lire la pièce, seul ou en famille : Cendrillon, Joël Pommerat, Actes Sud, collection Actes Sud-Papiers, 2012 ; rééd. coll. « Babel »,
– Voir les extraits ci-dessous de la mise en scène de Pommerat. Je n’ai pas trouvé de captation complète et gratuite, cela dit la pièce est disponible sur le site Opsistv.com si vous possédez un abonnement.

 

 

Aller plus loin – Références 1 –  Enfants et adolescents : 

– Lire les autres contes réécris et mis en scène par Joël Pommerat :
Le Petit Chaperon Rouge, Joël Pommerat, Actes Sud, collection Actes Sud-Papiers, 2012 – ISBN 2742756566
Pinocchio, Joël Pommerat, Actes Sud, collection Babel, 2015 – ISBN 2330048580

– Voir des extraits du spectacle, Pinnochio, de et par Pommerat, ici et là.

– Lire la pièce Cet enfant, seul ou en famille : Cet enfant, Joël Pommerat, Actes Sud, collection Actes Sud-Papiers, 2010 – ISBN 2742794395

Aller plus loin – Références 2 –  A partir de 15 ans : 

– Lire La grande et fabuleuse histoire du commerce, Joël Pommerat, Actes Sud, collection Actes Sud-Papiers, 2017 – ISBN 2330092849
– En savoir plus sur la mise en scène de ce spectacle ici.

– Lire Cercles / Fictions, Joël Pommerat, Actes Sud, collection Actes Sud-Papiers, 2010 – ISBN 2742790993
– Lire de dossier spectacle mis à disposition par l’Odéon, Théâtre de l’Europe.

– Lire La réunification des deux Corées, Joël Pommerat, Actes Sud, collection Actes Sud-Papiers, 2013 – ISBN 2330019475
– Voir la plaquette du spectacle, mis à disposition par l’Odéon, Théâtre de l’Europe.
– Visionner une mise en scène de ce texte par La Compagnie Théâtrale du Collège Protestant Français, je n’ai trouvé que celle-ci en version complète.

Aller plus loin – Références 3 –  La Compagnie Louis Brouillard : 

– Lire l’excellent ouvrage Théâtre en Présence, Joël Pommerat, Actes Sud, collection Actes Sud-Papiers, Apprendre, 2007 – ISBN 978-2-7427-6656-7
– Visionner une présentation du travail de la Compagnie. Attention, il s’agit d’un résumé de leur travail, le travail d’écriture plateau est bien plus vaste que cela, il engage souvent des périodes de recherches intenses voire d’immersions. Il s’agit d’un travail fait de brouillons, d’essais, de tentatives, de ratures, de réécritures.
– A propos de l’écriture plateau : vidéo.
Si vous souhaitez en discuter, c’est une manière de créer qui habite certains de mes projets. J’ai notamment écrit la pièce Néant pour le Collectif Cris de l’Aube.